Fairlight Cycles vient de lancer la dernière mouture de son modèle all-road: le Strael 4.0. La marque anglaise spécialiste de l’acier nous présente le modèle phare de son catalogue. J’ai toujours eu dans mon radar ce modèle de route all-road depuis la version 2.0. Strael qui veut dire flêche en vieux anglais a toujours fait l’unanimité chez les testeurs anglais spécialisés. Beaucoup se demandaient déjà comment peut-on encore améliorer l’excellence à l’époque? Dom Thomas le génie derrière Fairlight Cycles améliore ses productions en tubes en acier Reynolds 853 malgré les éloges.

Deux fois vainqueur du TCR (Transcontinental Race)

Le Fairlight Strael est l’un des modèles préférés des cyclistes pratiquant les courses d’ultra distance. En effet, il est très confortable grâce aux tubes haut de gamme soudés avec soins en acier Reynolds 853 et très performant comme un super bike. Il fait honte à plusieurs modèles en carbone qui coûtent trois fois son prix de vente. Son pedigree affiche deux (2) victoires sur la course TCR. De quoi établir et écrire sa légende.

Les nouveautés du Strael 4.0

Dom Thomas a tout revu de fonds en comble pour le nouveau modèle sauf le tube de direction qui reste inchangé. Le vélo garde la même philosophie qu’au début, c’est à dire offrir un modèle all-road performant et confortable. Selon la vision de la marque: Conçu pour rouler toute l’année dans toutes les conditions. Le Strael allie les performances d’un vélo de course en acier au confort et à l’utilité d’un vélo d’endurance. Il est rapide, efficace et offre un confort incroyable. La maniabilité inspire confiance, que ce soit en descente ou en virage à grande vitesse.

Ce cadre est l’aboutissement d’une collaboration de 2 ans avec Reynolds Technology. Nouvel outillage créé de toutes pièces. Fabrication d’un tout nouveau jeu de tubes pour ce cadre : « 853 Road DZB ». Résultat : un cadre plus léger et plus solide.

C’est un produit fantastique qui montre ce qui est possible avec le matériau, tout en offrant une fonctionnalité et des détails inégalés.

Reynolds a même développé pour le projet de nouveaux tubes en acier sur mesure nommés DZB (Double Zonal Butting) offrant un confort et une résistance optimale.

Le cadre du Strael 4.0 peut accepter désormais des pneumatiques de 39 mm de large contre 36 mm pour le modèle 3.0, cela est une bonne chose à saluer car la tendance actuelle du cyclisme sur route demande des pneus de plus en plus larges pour plus de confort sans altérer la performance.

La fourche Anraed 4.0 a été aussi renouvelée par rapport au modèle 3.0 et offre désormais 10% de souplesse. La pâte de dérailleur usinée est magnifique et compatible avec les nouveaux systèmes de mécanisme arrière T-Type de SRAM.

Les options de construction:

Vous pouvez monter votre vélo de rêve à partir d’un kit cadre (à partir de 1250£) et aussi acheter des modèles de vélos complets montés en Shimano (105, 105 Di2, Ultegra Di2, Dura-Ace Di2). Avec les modèles de vélos complets vous pouvez choisir vos composants et roues. Le Strael 4.0 est disponible en 10 tailles et dans 3 couleurs:

  • Stealth (Noire)
  • Monochrome (blanche)
  • Ocre (Rouille)

Plus de détails et informations:

www.fairlightcycles.com