Le spécialiste de composants vélo haut de gamme ENVE s’invite dans la production de modèles en carbone ultra performants. Pour 2024, nous avons droit au lancement du modèle all-road/endurance nommé Fray sous forme de chassis uniquement. Les clients fortunés, auront accès ainsi au troisième modèle de la jeune marque (de vélos) après le Melee (route) et le MOG (Gravel).

ENVE composants vélo

Dans l’industrie cycliste, cette marque est bien établie et respectée pour la qualité de ses composants haut de gamme. Vous pouvez y trouver des cintres, des potences, des fourches, des tiges de selle, des pneus et des accessoires divers. Les roues ENVE en carbone, au positionnement marketing très haut de gamme, restent ses productions les plus emblématiques. Les roues et les fourches en carbone ont véritablement bâti la réputation de la marque américaine.

En juillet 2022, ENVE a surpris l’industrie vélo mondiale en lançant le modèle de route en carbone le Melee qui est son premier essai de production. Le client peut construire son modèle sur mesure via un configurateur très élaboré en ligne et choisir sa couleur préférée. Les tarifs restent élevés mais en rapport cohérent, avec un produit aérodynamique et très performant. le Melee est même utilisé par une équipe dans les courses UCI World Tour. Le modèle Gravel MOG suivra rapidement en février 2023, lui aussi en carbone et disponible seulement en kit cadre à monter sois même. ENVE ne chôme pas et montre son ambition à être un acteur visible comme fabriquant de vélos haut de gamme. En avril 2024, ENVE lance ainsi donc sa dernière mouture le Fray qui se place entre le Melee et le MOG.

ENVE FRAY: Endurance/All-road

Le modèle Fray est conçu pour être performant et polyvalent sur n’importe quel type de route. Est-ce donc un modèle classé endurance ou all-road? La marque indique que c’est au cycliste de choisir, il est fabriqué pour ceux qui recherchent un modèle performant et confortable pour explorer. Le cadre du Fray est optimisé pour accepter des pneus de taille 31 mm et 35 mm et capable de supporter des pneus de maximum 36 mm à 40 mm. ENVE Fray est disponible en 3 magnifiques colories : Ash (gris nacré), Venon (vert brillant) et Salt (sable). Mon préféré reste la couleur beige (Salt). La marque surfe de manière opportuniste, sur la tendance actuelle, de la forte demande des cyclistes modernes pour des vélos polyvalents, confortables et performants sur tous types de terrain. Tous les vélos de route se gravelisent ou deviennent toutes routes de nos jours; avec des cadres qui acceptent des pneus de plus en plus larges pour aller explorer. Le cadre présente sur son tube diagonal, une solution de rangement qui se généralise sur les cadres carbone haut de gamme dans l’industrie. On peut y ranger quelques outils ou objets personnels. En dessous de ce même tube; on y retrouve de la place pour un troisième bidon d’eau. Le tube supérieur a également deux ports pour installer un sac de type Bento pour ses collations à portée de main.

Construction

ENVE ne propose pas de vélos complets à la vente, vous pouvez acquérir un chassis : cadre et fourche, roues, cintre, potence, tige de selle et selle pour réaliser votre montage de rêve en ayant les poches bien profondes car cela n’est pas donné. Il vous en coûte au minimum 5 500$ us. Pour un montage complet, vous pouvez contacter un revendeur ENVE près de chez vous.

Ajustement et géométrie

Le Fray est un produit disponible à la carte pour les cyclistes modernes. 7 tailles de cadres sont disponibles, 4 fourches et des choix d’options de cintres, potences et de tiges de selle. La géométrie pensée par les ingénieurs est clairement de créer un vélo typé endurance/all-road. Elle permet d’offrir une conduite maniable et performante, quelque soit la taille du vélo choisi au cycliste.Aucun câble ou durite n’est visible et passent à travers le guidon, la potence et le jeu de direction pour une esthétique propre et à l’abri du vent pour des gains aérodynamiques.

Cadre conçu en laboratoire de soufflerie

La marque indique que le cadre du Fray, a été développé en soufflerie et en CFD pour arborer des formes de tubes raffinées; en accord parfait pour fonctionner avec les formes de leurs jantes SES en carbone. Le but étant d’offrir des performances aérodynamiques nommées Real – World Fast. Le Fray s’inspire bien entendu du design très réussi du Melee qui est conçu pour la vitesse pure. Le Fray se différencie ici, en donnant la priorité pour un équilibre entre vitesse et polyvalence.

En conclusion

ENVE nous gratifie encore, d’un produit bien pensé et réussi en terme d’offre sur le marché des vélos endurance/all-road. Ce modèle est à mettre sur votre liste, si l’argent n’est pas un enjeu lorsque vous voulez acquérir un vélo en carbone haut de gamme, performant et polyvalent. Un vélo N+1 dans la même catégorie que l’excellent Vitus Venon qui reste pour moi la référence du genre.

Plus de détails et informations:

https://enve.com