Basso la marque italienne haut de gamme présente sa nouveauté all-road le Venta R. Ce vélo en carbone polyvalent présente des atouts intéressants pour la pratique que nous prônons sur ce site. Basso s’est bâti une réputation de constructeur de vélos en carbone et aluminium beaux esthétiquement, très performants et abordables avec une qualité de conduite sublime.
Venta: 3 choix
Chez Basso, il existe trois versions toutes en carbone dans la gamme Venta :
- Venta R (freins à disque all-road – pneus max 700×35 mm)
- Venta Disc (freins à disque – pneus max 700×32 mm)
- Venta Rim (freins sur jantes – pneus max 700×28 mm)
Les différences entre le Venta R et les anciennes versions résident dans le carbone utilisé dans leur conception. Le cadre et la fourche du modèle Venta R sont fabriqués en carbone Torayca T700 et pour les modèles Disc et Rim, nous retrouvons du carbone Torayca TR50 et MR60 en construction UD monocoque. Les fourches sont 100% en carbone UD Torayca TR50. Le Venta R possède une intégration complète des câbles, contrairement aux autres modèles de la gamme. Tous les trois, ont visuellement en commun le tube de selle creusé au niveau du passage de la roue arrière qui apporte un apport aérodynamique indéniable. La géométrie est orientée route confort pour des heures sans fin, à pédaler en pleine vitesse pour le plaisir. Basso possède également son modèle endurance dans son catalogue: Basso Astra. Le Venta R est son modèle all-road, créneau en pleine expansion et aucun constructeur sérieux ne peut manquer le train des vélos all-road après l’explosion du Gravel.
Venta R: All-road
Basso présente le Venta R comme un vélo de route polyvalent axé sur la performance et les aventures cyclistes. A aucun moment le constructeur italien ne mentionne la nomination all-road. Comme s’il se garde une petite gêne ou un petit mystère en la matière. Avec une clearance de 700×35 mm maximum pour les pneus et une géométrie confortable, aucun doute ne subsiste. Nous sommes en face d’un modèle all-road haut de gamme et performant. Le design, l’innovation et la performance sont dans l’ADN de Basso. Preuve supplémentaire: le modèle Palta dédié au gravel est considéré dans la communauté des graveleurs comme étant un des modèles les plus véloces, un vrai bolide. Le modèle route porte drapeau de la marque, le Diamante file comme un avion de chasse.
Caractéristiques
Basso Venta est disponible en deux coloris: Pearle White et Magma Black tous deux magnifiques. Le vélo est bâti pour performer en toutes conditions, y compris dans des conditions extrêmes comme des vents violents. Les tubes aérodynamiques offrent une maniabilité de tous les instants.
Le groupe de transmission Shimano 105 mécanique à 12 vitesses équipe le Venta R. Le pédalier est de type endurance en 50-34T et une cassette 11-34T. Nous ne pouvons qu’approuver ce choix judicieux qui est un sans faute. Les roues sont en aluminium de la marque propre, les Microtech MCT dotées d’une hauteur de jante de 27 mm et d’une largeur interne 21 mm. La seule réserve ici demeure dans le poids de ces roues qui pourront être améliorées par quelque chose de plus léger comme des roues en carbone haut de gamme. Il fallait bien faire des économies dans un secteur et proposer un prix abordable.
La tige de selle en carbone a un système de serrage breveté 3B de troisième génération.
Vous pouvez commander votre vélo en 7 tailles: 42,48,51,53,56,58 et 61. Le Venta R n’est disponible (malheureusement) qu’en vélo complet, nous aurions voulu qu’il soit proposé en Kit-cadre comme certains modèles de la même marque.
Prix: à partir de 2850 €
Pour plus de détails et informations:
Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!