Un vélo en Vibranium, cet élément métallique de fiction présent dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics popularisé par l’univers Black Panther? Les caractéristiques mécaniques de ce métal reconnues sont: matériau superdur, absorption des vibrations. En fait, le cadre de mon vélo endurance all-road est en Scandium qui est un rare métal disponible sur terre mélangé avec de l’aluminium. Les propriétés du Scandium apportent au cadre RTD KINESIS UK de la rigidité, de la finesse dans les tubes, réduction du poids et un confort de roulement associé à la performance.
CADRE RTD (Race The Distance) EN SCANDIUM DE KINESIS UK
Cette marque anglaise fait partie de l’entité Kinesis Industry CO. basé à Taiwan spécialisé dans la manufacture de cadres de vélo en aluminium et en titane ainsi que des fourches en aluminium en OEM et OBM. La succursale britannique nommée Kinesis UK est réputée pour ses vélos complets et surtout ses kit cadres emblématiques en aluminium et en titane. Les modèles sont conçus en Angleterre et produits à Taiwan.
J’ai récemment fait l’acquisition du kit cadre du modèle RTD de couleur noire et grise durant des soldes chez Merlin Cycles. L’envoie et la réception ont été super rapides et cerise sur le gâteau, sans aucunes taxes et frais de douanes désagréables comme c’est souvent le cas pour des commandes en Europe destinées à l’Amérique du nord. Ce fut une agréable surprise et une expérience d’achat notable et à partager. Bravo à Merlin Cycles pour avoir utiliser une combinaison gagnante et intelligente FedEx/Postes Canada et éviter ainsi des frais additionnels au client.
Le modèle RTD n’existe chez Kinesis UK que sous forme de cadre et fourche en aluminium Scandium. Il est offert en deux couleurs uniquement: noir/gris et blanc/noir. J’avoue que j’ai été beaucoup intrigué et développé ma curiosité sur cet élément rare dans l’industrie du vélo. Les cadres de vélo, de nos jours sont presque tous fabriqués en : carbone, aluminium, acier et en titane. Rares sont les marques qui font appel au Scandium, comme Standert en Allemagne qui ont plusieurs modèles performants.
Le cadre RTD en Scandium a été développé en collaboration avec le défunt Mike Hall, le fondateur du TCR (TransContinental Race) course d’ultra distance à travers l’Europe qui se déroule chaque année sur 4000 km. La philosophie derrière le projet, a été de concevoir un vélo en aluminium rapide et confortable pour faire de la longue distance sur plusieurs jours. Une version en titane de ce modèle existe également chez Kinesis UK nommée GTD en kit cadre titane et fourche carbone (Go To the Distance) avec la même géométrie.
Le RTD est considéré comme un classique en Grande Bretagne, pour les amateurs de vélos d’endurance, le bikepacking performant, confortable et polyvalent. Le cadre accepte les garde-boues et peut être chargé de 3 bouteilles. Il est conçu pour pour des transmissions mécanique et électronique en 1x (mono plateau ou 2x (double plateaux). Kinesis UK s’est associé à l’ingénierie GW pour les axes traversants amovibles brevetés creux (Switch Lever). La fourche est le modèle Futura de chez Columbus, 100% carbone qui superbement réalisée. Le travail de peinture brillante pailletée et les détails sont magnifiques. Vous pouvez l’équiper de pneus jusqu’à 35 mm maximum, ce qui est très appréciable pour un vélo endurance all-road. Un point original et génial, c’est le cablage, qui rentre dans le tube de direction pour un effet propre et bien rangé. La preuve que les concepteurs ont pensé aux sacoches de cintre très populaires chez les cyclistes d’ultra distance, Gravel et bikepacking. Les constructions du vélo complet en taille M (54 cm) tournent autour de 8,7 kg, ce qui est léger pour un vélo en aluminium, beaucoup de cadres en carbone ne font pas mieux. Le kit cadre du RTD est disponible en plusieurs tailles: 48 cm, 51 cm, 54 cm, 55,5 cm, 57 cm, 60 cm et 63 cm.
En conclusion:
Le domaine où ce vélo brille, c’est dans sa qualité de conduite douce et sportive, sa polyvalence et son confort royal qui ont bluffé tous les testeurs et possesseurs. Beaucoup comparent sa conduite similaire à du titane ou de l’acier, aidée en cela par une géométrie inspirée et l’apport des propriétés mécaniques du Scandium.
Plus de détails et information: