La marque anglaise Mason Cycles vient de lancer la nouvelle version de son modèle all-road et 4 saisons en aluminium: le Definition 3.0. Initialement, la première version était sortie en 2015 en étant un des premiers modèles de la jeune marque créée en 2014. Le succès fut au rendez-vous dès le début, car le Definition était en avance sur son époque.

Mason Cycles:

Ce nom ne vous dit rien probablement dans le monde du vélo, mais reste une marque très respectée au Royaume-uni pour la qualité incroyable de ses vélos. La marque a été créée en 2014 par Dom Mason qui était resté 15 ans chez Kinesis UK à fabriquer des vélos. Kinesis UK est une autre marque anglaise qui mérite une meilleure reconnaissance et votre intérêt pour ses vélos charismatiques. La vision de Dom Mason était de créer des vélos modernes avec des matériaux traditionnels uniquement: acier, aluminium et titane.

Les cadres sont conçus dans une grange dans la campagne anglaise et fabriqués à la main par des artisans italiens en petits lots. En plus d’être magnifiques, les vélos offrent confort, performance et une qualité de conduite inégalée.

4 saisons et zéro cadre en carbone

Les challenges que Mason s’est imposé dès le départ était de créer des vélos 4 saisons, beaux et performants. En Angleterre, les cyclistes ont tendance, à cause de leurs conditions climatiques, d’avoir un vélo d’hiver (moins beau et moins cher) équipé de garde-boues et un autre (le plus cher et le plus sportif) pour la période estivale. Mason voulait proposer au public un vélo unique pour les 4 saisons : pratique et confortable en hiver performant et sportif en été. Donc, plus besoin d’avoir deux (2) vélos ou plus dans son garage. L’autre philosophie de la marque, est basée sur le fait que l’acier, l’aluminium et le titane peuvent rivaliser encore avec le carbone de nos jours pour le confort et la performance. Il est vrai que lorsque bien travaillés, ces métaux peuvent rivaliser avec un cadre en carbone.

Definition 3 ème génération: 3.0

La troisième version du Definition, en aluminium avec des tubes de la série 7000 de chez Dedacciai (fournisseur spécialisé en tubes pour construire des cadres de vélo) garde la même géométrie qu’il partage avec le modèle en acier Resolution. Les tubes ont été soigneusement sélectionnés par Dom Mason et soudés de manière artisanale à la main. Les soudures sont d’excellente facture sur le cadre très léger en aluminium haut de gamme, Le travail de peinture et les détails sont un modèle du genre qui doivent inspirer les autres (dites) grandes marques. Par exemple, la fourche en carbone Aperture développée par Mason en interne car ne trouvant pas sur le marché un modèle pouvant combler ses besoins. Cela démontre le type d’exigences que la marque s’impose pour réaliser ses projets.

Pour la petite histoire, j’ai moi même acheté un kit cadre de ce modèle (Definition 3.0 en couleur Vela (beige-sable) monté en Shimano 105 11 vitesses (pédalier 50/34 et cassette 11-34T). Il sera mon vélo pour la saison 2024.

Les améliorations du Definition 3.0

Mason n’a pas révolutionné la formule qui a fait le succès de ce modèle sportif typé endurance et all-road. Le cadre accepte toujours des pneus de 700x32c (max) avec des garde-boues et 700x35c (max) sans garde-boues. A l’époque de la sortie du premier modèle en 2015, beaucoup n’avaient pas compris le côté précurseur de Mason avec le Definition 1.0. Un vélo de route qui accepte des pneus de 35 mm? C’est quoi ça? Beaucoup de gens qui ont critiqué Dom Mason à l’époque, lui doivent aujourd’hui des excuses. De nos jours, les vélos de route d’endurance sont conçus pour accepter des pneus de 35 mm et plus de manière standard. Tous les vélos de route deviennent all-road, ainsi même le Tour de France propose dans son tracé 2024 une petite portion off-road sur des pistes non goudronnées. Certains puristes sont tombés de leur chaise en lisant cela. Et oui!

Les nouveautés du Definition 3.0 portent également sur la manière dont les flexibles et les cables sont rangés dans le cadre. Cela favorise une meilleure intégration, surtout au vu de la popularité des groupes électroniques au niveau des transmissions. Des ports d’acheminement des cables de dynamo dédiés pour les systèmes d’éclairage. Les cadres de plus grande taille (60 cm XXL et 62 cm XXXL ont un tube de selle surdimensionné (34,9 mm) qui acceptent donc des tiges de selle de 31,6 mm. La marque précise que les raisons sont basées sur le soucis d’apporter un meilleur confort et la durabilité aux cadres. Des nouvelles couleurs de cadre sont aussi disponibles : Shutter black et Sensor blue qui sont magnifiques. Le Definition peut être commandé en 8 tailles (de 48 cm à 62 cm), ainsi qu’en Shimano, SRAM et Campagnolo pour les transmissions. Pour les roues, Mason s’est toujours associé à Hunt historiquement et pour la première fois des roues DT Swiss et Campagnolo seront disponibles pour le client à l’achat. Le client peut choisir ses composants tels que les pneus, roues, guidons….et le groupe de transmission. La chose importante à savoir: les vélos et kit cadres Mason ne sont disponibles à l’achat que par internet uniquement. Ils livrent leurs produits dans le monde entier avec un service de suivi efficace et rodé.

Conclusion

Les vélos Mason en aluminium ne sont pas les moins chers du marché certes, mais la qualité a un prix comme vous le savez. Selon moi, les cadres de ce constructeur sont des modèles de collection tout simplement. Toute la hype autour du Definition n’est pas exagérée, ceux qui l’ont essayé l’ont adoré et envisagent ou recommandent son achat. Un vélo qui vous donne le sourire. Le Definition, c’est de l’ingénierie (géométrie et conception) de haut niveau combiné à du grand art (détails, peinture et look). Pour certains, le logo-badge du tube de direction de Mason est le plus beau de l’industrie.

Pour plus de détails en suivant le lien suivant:

www.masoncycles.cc