Ma pratique régulière du vélo ces dernières années était axée sur le gravel bike qui a le vent en poupe de manière indéniable et très à la mode. L’esprit gravel basé sur le plaisir de l’exploration hors de la route, loin du dicta de la performance m’a beaucoup séduit. Mon mode de vie et les terrains accessibles pour mes sorties m’ont plus tard orienté vers la pratique du vélo de type endurance.

Au commencement : le gravel bike

Je mangeais et buvais gravel bike, cette philosophie cycliste prône la décontraction, les balades exploratoires dans la nature sur terrain off-road. On n’est pas pressé, on prend son temps pour admirer de beaux paysages, on roule sans stress et loin des voitures. Le vélo gravel est lui construit pour offrir beaucoup de confort et de stabilité avec des pneus larges au dessus de 35 mm de large. Ma préférence reste des pneus en 38 mm avec les flancs de couleur beige (tan). Le cintre est évasé pour un meilleur contrôle avec des pneus en tubeless sur des fonds de jante de 23 mm de largeur interne minimum. J’utilise également quelques sacoches de bike packing pour emporter mes nécessaires en cas de crevaison, un multi tool pour serrer ou desserrer des trucs sur le vélo. Essentiellement, une sacoche de selle et une autre de cintre pour mes collations légères et maximum deux (2) bidons d’eau selon la longueur de la sortie ou de la chaleur.

Un gravel bike est certes très confortable et stable pour des sorties en off-road mais si vous faites beaucoup de route asphaltée vous allez manquer de vitesse: la polyvalence a des limites. Je me suis rendu vite compte que je faisais beaucoup de pistes cyclables et peu de pistes dédiées au gravel pur. En habitant en ville pour trouver des terrains gravel, cela m’oblige à prendre la voiture avec mon vélo et faire des kilomètres. En déménageant en banlieue, il y a 2 ans, je réside en ce moment au bord d’une piste cyclable. Ce qui peut me donner accès à plusieurs types de terrains mixtes (route, pistes en gravier, chemins blanc roulants) pour un total de près de 215 km, sans transporter mon vélo en voiture avec un porte vélo.

Mes sorties gravel bike se faisaient avec un Cannondale Topstone AL 105 11 vitesses avec un cadre léger SmartForm C2 en aluminium d’excellente qualité. Le pédalier est en double plateau FSA Omega 46/30 et cassette 11-34T. C’est un vélo gravel de référence pour son confort royal mais pas le plus rapide si vous faites beaucoup de sorties routières avec. La marque Cannondale a dans l’industrie la réputation de fabriquer les meilleurs cadres en aluminium. Pour preuve, il présente à son palmarès l’incroyable cadre alu CAAD (une vraie prouesse d’ingénierie) pour son modèle de vélo de route. La série CAAD est mythique chez de nombreux passionnés qui les recherchent sur le marché de l’occasion.

Raisonnable, je me suis mis à chercher un vélo typé endurance ou all-road avec un cadre pouvant accepter des pneus de 32 à 35 mm. Une machine confortable et taillée pour effectuer des heures ou des jours en selle.

Faire de l’endurance avec l’esprit gravel

Au lieu d’acheter un nouveau vélo d’endurance, j’ai fait l’acquisition d’un kit cadre : Ribble Endurance AL. Cette marque British centenaire est disponible uniquement sur internet produit des vélos gravel et endurance de qualité dans toutes les matières: aluminium, carbon, acier et titane. Le cadre de mon Endurance AL est en aluminium 6061 T6 avec des soudures polies et invisibles: il est magnifique dans sa robe grise. Le cadre est vraiment très léger avec une finition haut de gamme faisant penser à un cadre en carbone haut de gamme. C’est un vélo sportif et confortable, j’avais transféré tous les composants du Cannondale Topstone AL 105 sur le nouveau cadre (alu) et fourche (carbone) du Ribble Endurance AL. Le kit cadre a été livré dans un délai raisonnable en quelques semaines dans son carton bien emballé. Les pneus ont été changés pour des pneus de vélo endurance Goodyear F1 tubeless 700x30C à flancs beige.

A l’usage, c’est un vélo plus sportif et performant sur route, la sensation générale est un peu plus ferme que celle que j’avais sur mon vélo Gravel Topstone. Je possède des roues Hunt Gravel 4 Season X-Wide de 25 mm de largeur interne les pneus de 30 mm installés se mesurent à 31,7 mm. Dans le cadre du Ribble endurance AL le maximum de clearance pour les pneus est de 32 mm de large.

Au final: une pratique all-road

Ma pratique du cyclisme est en fait all-road. Mes rides vélos se composent en fait de plusieurs types de terrain: route, piste cyclable, piste et chemin Gravel. C’est ce mix qui me donne le sourire dans mes sorties et le plaisir de pédaler encore et encore. J’ai pour habitude de ne jamais pédaler quand il pleut, sauf si je suis surpris en milieu d’une sortie, chaque cycliste a déjà subit les caprices de dame météo au moins une fois. Je n’aime pas non plus aller pédaler dans la boue et revenir avec un vélo extrêmement sale ainsi que mes vêtements et chaussures. Le cheminement de ma vie cycliste s’est fait en partant du Gravel bike, s’est poursuivi avec le vélo endurance. De là, est venu le nom de votre magazine en ligne préféré: GRAVDURANCE.